
Psycho Généalogie
La Psycho Généalogie… Vaste sujet ! Par où commencer ?
À bien y réfléchir et à prendre le temps d’y regarder d’un peu plus près… Quel chemin incroyable nos ancêtres, des plus proches aux plus lointains, ont parcouru avant et afin que nous soyons !
Chaque individu est le fruit d’un père et d’une mère, tous deux issus d’une relation entre un homme et une femme, eux-mêmes nés d’un couple parental. Et ainsi de suite depuis des décennies, des générations, des siècles, des périodes, des ères…
Chacun des membres de nos lignées paternelles et maternelles forment ainsi, les branches de notre arbre généalogique. Et les êtres qui le constituent, quoi qu’ils aient fait, le bon, comme le mauvais, y ont une position attitrée.
Oui, je vous le concède. C’est parfois difficile à admettre. Mais… Tout ascendant a une place. Et les uns comme les autres ont fait du mieux qu’ils ont pu, avec les moyens du bord, les ressources disponibles sur l’instant et selon l’époque à laquelle ils ont vécu.
Aussi, l’héritage transmis par nos aïeux va parfois bien au-delà du matériel, d’une similitude dans la personnalité, d’un trait de caractère ou d’un simple détail physique. Et au même titre que parfois on explose de joie, il arrive, sans savoir vraiment pourquoi, qu’une émotion figée à connotation plus invalidante ; comme une partie de vie suspendue dans le temps, vienne nous troubler.

La Psycho Généalogie, c’est envisager avec le cœur, l’idée que dans nos valises et bagages, il y a, en plus de ce qui nous appartient, ce qui nous a été légué, consciemment ou inconsciemment, par nos ainés prédécesseurs. Un patrimoine émotionnel, quelques croyances limitantes et mémoires erronées à transmuter ou autres inachevés à libérer ; aux bons soins de la descendance.
Pour l’heure, j’ignore encore tout de ce que vous serez venus évoquer avec moi en séance. Mais, je suis en revanche certaine de ce avec quoi vous repartirez de mon local : un projet de réparation par la création ! Dessins qui allègent, dialogue, lettres et échanges qui apaisent, pâte à modeler, figurines en 3D, scénario et mise en scène symboliques et cetera.
Certains actes proposés peuvent laisser perplexe et surprendre par leur théâtralité ! Et pourtant… La simplicité et la facilité à mettre en place ces rituels de rénovation sur mesure, toujours orientés résolution participative et ludique ; génèrent bien souvent, un réel lâcher-prise, prometteur d’un changement bénéfique !

A chaque étape de la vie et quelle que soit la difficulté rencontrée, qu’on puisse se l’expliquer ou pas… Secret de famille, traumatisme, phrase marquante voire assassine, injonction, blessure de l’enfance, schéma répétitif, rupture amoureuse, perte d’emploi, deuil non fait, accident de parcours, maladie voire tout autre évènement non identifié aux effets qui dépassent l’entendement…
S’autoriser à parodier la problématique c’est aussi s’offrir tous les champs des possibles de la résoudre avec efficacité, par des solutions illimitées, avec des petits moyens, certes ! Mais annonciateurs de grands résultats !
La Psycho Généalogie ? C’est tout bonnement tenter le tout pour le tout ! N’avoir plus rien à perdre, plutôt tout à y gagner ! Et selon moi, et cela n’engage que moi : “L’essayer, c’est l’adopter”
Prérequis : à minima, vos prénoms et date de naissance. Puis, sans jamais aucun jugement et toujours dans un objectif de tisser des liens intergénérationnels de qualité, de mieux se connaître et se comprendre ; un recueil d’un maximum d’informations sur les âmes qui façonnent votre arborescence, est nécessaire.
Ceci afin d’être en capacité d’accueillir, d’accepter et de digérer avec dignité, l’onde de ce qui a été ressenti, perçu, éprouvé beaucoup plus haut dans l’arbre et de le vivre bien, jusqu’ici-bas.

Quid de ma formation à la Psycho Généalogie ?
⇻ Mon Arbre Génial Logique – Auvergne-Rhône-Alpes
(www.monarbre-psychogenealogie.fr)
Mai 2025 — “Le rejet“
Mai 2025 — “L’impact des faits historiques sur notre clan“
Mars 2025 — “Projet-Sens, la relation à l’argent“
Janvier 2025 — “Les problématiques de deuil“
Janvier 2025 — “Sortir de l’illusion de la dualité et oser être Soi“
Novembre 2024 — “L’abandon“
Juin 2024 — “Les kilos, le poids des mémoires“
Mai 2024 — “La trahison“
Mars 2024 — “Les maladies en Psycho Généalogie“
Janvier 2024 — “La place, filiation et fratrie“
Novembre 2023 — “C’est quoi l’Amour ? Le couple, les relations amoureuses“
Octobre 2023 — “Psycho Généalogie Initiation & Analyse Transgénérationnelle”
